“ On ne naît pas parents, on le devient. ”
Qu’est ce que la parentalité ?
La parentalité s’intéresse à la fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et socioculturel(Larousse, 2000).
En psychologie, la parentalité est l’ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parent, c’est-à-dire de répondre aux besoins de leur(s) enfant(s) à trois niveaux : le corps (les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique. (Lamour et Barraco, 1998). Ce processus est donc présenté comme une étape du développement psychologique de l’adulte.
Pour qui ?
Le Soutien à la parentalité s’adresse aussi bien aux couples désirant avoir un enfant, qu’aux parents et futurs parents. Il peut s’agir de recevoir le couple parental ou l’un des deux parents.
Toutes les thématiques peuvent y être évoquées : des difficultés de conception aux difficultés éducatives, en passant par le vécu de la grossesse, la préparation à l’accouchement, le vécu scolaire, les choix pédagogiques, la prévention des troubles du parent ou de l’enfant, ou encore le maintien de l’harmonie familiale.
Pourquoi du soutien à la parentalité ?
Le soutien à la parentalité s’intéresse donc à la fonction, aux compétences et aux ressources parentales lorsque des difficultés apparaissent.
Il s’agit d’accompagner les parents à l’arrivée de l’enfant, les soutenir dans l’éducation de leurs enfants, en les aidant à trouver par elles-mêmes des solutions.
Cet accompagnement respecte les spécificités culturelles, leur façon d’être une famille, leurs fragilités sociales ou psychiques. Les aider sans les juger et sans les vouloir « parfaits » !
Comment se déroule une consultation ?
Ces consultations ont pour but de favoriser la relation avec votre enfant et avec vous-même, de répondre à vos questionnements, de vous soutenir dans les situations déstabilisantes ou douloureuses.
Je vous accompagnerai vers l’écoute de vos émotions et de celles de votre enfant, pour vous aider à vous faire confiance et à lui faire confiance.
Nous pourrons alors aller ensemble vers la compréhension des besoins de votre enfant ainsi que les vôtres, tout en apprenant à utiliser vos propres ressources afin d’élaborer des solutions créatives et respectueuses de chacun.