6 conseils pour mieux vivre le deuil

Qu’est-ce que le deuil ?

Bien qu’il puisse avoir de nombreux sens, le deuil peut se définir comme l’ensemble des réactions physiques, psychologiques, affectives et comportementales consécutives à toute perte significative.

Il peut d’agir notamment d’une personne aimée, mais aussi d’un idéal, d’un animal, d’un objet ou autre (Philippin, 2006)

Le deuil est un processus normal après la perte d’un être cher. Il correspond à la période nécessaire pour soigner sa blessure.

Il n’existe donc pas de recette secrète ou magique qui puisse accélérer voire faire disparaitre cette période.  

 

Durant cette phase douloureuse, qui peut être plus ou moins longue selon les individus, il est indispensable d’être à l’écoute de ses émotions et de ne pas les refouler. Il ne faut pas brûler les étapes.

Lorsque l’on parle de “faire son deuil”, l’idée n’est pas d’oublier le proche perdu, mais d’apprendre à vivre avec ce chagrin.

 

Pour cette raison, les constitutives du deuil sont personnelles, individuelles et par conséquent non comparables. Chaque deuil est unique.

Que se passe-t-il pendant le deuil ?

Le deuil signe la rupture du lien émotionnel avec l’être aimé. Cela entraîne donc le processus de cicatrisation du lien coupé.

Le deuil est un processus fondamentalement émotionnel.

La personne endeuillée vit des émotions d’une rare intensité. La peur, la culpabilité, la colère, l’irritation, la révolte, le vécu dépressif…

Ces émotions la prennent d’assaut avec force pendant des semaines, des mois, des années.

Avec une durée, une puissance et un rythme uniques pour chacun.

Combien de temps dure le deuil ?

Il n’y a pas vraiment de règle, même si l’on considère généralement qu’il faut entre quelques semaines et une année pour se remettre de la perte d’un être cher et qu’au-delà, cela peut relever du deuil pathologique.

 

En réalité, tout dépend de la personnalité de chacun, du degré d’attachement à la personne disparue et du contexte du décès. Un décès violent ou inattendu, est plus susceptible d’engendrer un deuil pathologique par sa dimension très agressive.

CONSEILS

  • Accueillez vos émotions : soyez à l’écoute de ce que vous ressentez
  • Communiquez votre souffrance, vous n’êtes pas seul à vivre cela
  • Organisez vos journées avec des objectifs pratiques simples et précis que vous pouvez noter sur un cahier par exemple.
  • Partagez vos émotions avec vos proches et accepter leur aide.
  • Participez à des activités avec des gens qui vivent une situation semblable. Il existe des associations qui proposent des groupes d’entraide gratuits 
  • Organisez-vous des moments de détente = massage, sorties avec des amis, voyages etc… 

Comprendre la situation, ce qui se passe en nous et arriver à le dire ne va pas annuler la douleur que l’on a profondément en nous mais le simple fait de la reconnaitre, va permettre de reprendre progressivement le contrôle de notre vie.

N’hésitez pas à parler de la situation à votre médecin et, si vous ne parvenez pas à surmonter la situation ou que le temps du deuil perdure avec la même souffrance au bout de plusieurs mois, consulter un psychologue pour vous accompagner.

Il saura être un soutien et chaque consultation constituera un objectif, une routine nécessaire dans le processus du deuil.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *