3 bonnes raisons de faire Halloween avec votre enfant 

Halloween est devenu aujourd’hui un événement dont tout le monde parle. Attendu par certains, redouter par d’autres. Les parents ne savent pas toujours comment appréhender avec cette fête.

Aujourd’hui je vous partage les 3 avantages de faire Halloween avec votre enfant.

 

Outre une fête considérée comme effrayante, Halloween peut être l’occasion de mieux appréhender l’émotion de la peur, développer la créativité et renforcer les liens familiaux.

Avant de commencer la présentation, un petit rappel important s’impose.

Pour appréhender au mieux le moment d’Halloween, il s’agit surtout d’accompagner l’enfant. Jouez avec lui, décorez la maison avec lui… Expliquez-lui ce qu’il voit et rencontre.

Evidemment, adaptez le contenu à sa sensibilité, son âge et ses envies ! Certains préféreront le déguisement de super héros ou de tigre plutôt qu’un déguisement de zombie.

1- Appréhender la peur

Contrairement à un visionnage de film d’horreurs ou inquiétant, faites participer votre enfant.

 

A travers le jeu, en se déguisant, l’enfant va devenir acteur. Au lieu de découvrir la peur via un écran de manière passive, le jeu permet à l’enfant d’être actif. Amusez-vous à jouer avec lui, à inverser les rôles. 

 

Devenir acteur de la peur permet de mieux appréhender cette émotion compliqué et désagréable.

2-Développer sa créativité

Eh oui, à travers les déguisements, la décoration, le jeu, cela permet de développer leur créativité.

Les déguisements permettent d’incarner d’autres identités, d’expérimenter différentes personnalités y compris dans l’attitude physique et cela en toute sécurité.

 

Ces moments leur permettent de déveloper de nouvelles capacités motrices, sociales et cognitives. Par exemple, en se déguisant en tigre, l’enfant va adopter une attitude, une façon de bouger différente. En incarnant un clown, celui-ci aura pour objectif de provoquer le rire.

 

Plus généralement, adopter ces changements de look permet d’explorer de nouvelles réalités. Alors, ne limitez plus les déguisements seulement à Halloween ! 😉

3- S’amuser en famille

Notre dernier point et pas des moins importants, ces événements peuvent être l’occasion de renforcer le lien parent-enfant. D’autant plus si les parents jouent le jeu, et se déguisent et se maquillent à leur tour. On partage tout cela ensemble.

 

On se permet ensemble une transgression autorisée telle que  sonner aux portes, réclamer des bonbons,…

Cette soirée est aussi le moment de rencontrer l’autre, copains costumés, les voisins accueillants : une fête qui ne se limite pas au cercle familial.

 

Et puis bien évidemment, pour les plus gourmands, Halloween est le moyen de faire le plein de gourmandises…  Alors, comment résister ?!

pexels-daisy-anderson-5589914

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *