Quand on devient parents, on peut généralement manquer de temps et oublier de prendre soin de soi, que ce soit physiquement ou mentalement. Pourtant, il est essentiel de s’occuper de soi afin de pouvoir être présent pour ses enfants.
Mais alors, comment on fait ? Voici mes 5 conseils pour prendre soin de soi en tant que parents.
Que signifie prendre soin de soi en tant que parents ?
Il s’agit en réalité de prendre conscience de ses besoins et limites personnelles.
Cela afin d’aller vers une meilleure connaissance de soi. Ce qui permettra ensuite de mieux s’organiser, mieux structurer sa journée, son environnement familial et la manière dont vous interagissez avec vos enfants.
1- Faire attention à ses propres besoins
La vie quotidienne et familiale est parfois synonyme de fatigue, énervement, frustration. Dans certains cas, il arrive que des compagnons de route peu agréables s’invitent: angoisse, insomnie, douleurs physiques…
S’oublier soi-même n’aidera pas vos enfants à s’épanouir. Il faut les aider à apprendre à fixer des limites saines.
Les enfants fonctionnent notamment par mimétisme. Si nous ne le leur montrons pas que nous sommes capables de prendre soin de nous, comment peuvent-ils eux-mêmes apprendre à respecter leurs besoins fondamentaux ?
Faire de soi un priorité est donc loin d’être un acte égoïste. Prendre soin de soi afin de pouvoir prendre soin de ses enfants afin qu’ils puissent à leur tour développer leur épanouissement et le respect d’eux-mêmes.
2- Définir des priorités
Souvent pris dans le rythme de la vie, il faut parfois prendre le temps de faire une pause, prendre un peu de recul afin d’identifier nos priorités et nos besoins fondamentaux.
Chacun à ses besoins, ceux-ci sont uniques et personnels.
Arriver à les identifier, c’est mieux se comprendre et in fine, améliorer sa confiance en soi, détente et se sentir aligner avec ses valeurs.
La minute exo’
Pour mieux cerner vos priorités, vous pouvez par exemple établir une liste des choses à faire puis numéroter par ordre de priorités. Vous pouvez également vous appuyer sur ces quelques questions:
- Comment puis-je me recentrer sur moi ?
- Quelles sont nos priorités, en tant que famille ?
- Quels sont mes buts, en tant que parent ?
- Ai-je des rêves ou un projet que je souhaite fortement accomplir ?
- Quelles sont mes besoins pour être bien physiquement ? Psychiquement ? De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?
3- Stop à la culpabilité !
Mieux se connaitre, c’est prendre des décisions en toute conscience et alignement avec soi-même.
En faisant des choix alignés à ce que nous souhaitons, sans se sentir obligé permet de se débarrasser de beaucoup de stress et pression du quotidien. Et donc, dire bye bye à la culpabilité !
Pour cela, il est important d’avoir d’abord établis ses priorités et objectifs ! (Conseil n° 2)
4- Apprendre à dire NON
Autrement dit, définir les limites mais surtout SES propres limites. Et pour ça, il est important d’avoir définis ses besoins et établis ses priorités. (Conseils 1 & 2)
Bien sûr, vous pouvez agir avec empathie mais il n’y a pas à culpabiliser si vous refusez quelque chose à votre enfant.
Ne vous sentez pas menacés par les émotions de vos enfants, ils s’exprimeront à leur manière. Ils vont apprendre à gérer la frustration, les déceptions. C’est justement en disant « non », en fixant des limites claires que votre enfant pourra évoluer dans un environnement serein.
5- Prendre rendez-vous avec soi
Fixez vous des créneaux pour être avec vous-même et faire des choses qui vous font du bien.
Prenez aussi quelques minutes quotidiennement pour pratiquer la gratitude.
Pendant ce petit temps, fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration, large et profonde, pensez au moment présent. Soyez juste là pour vous-même. Faites un point sur les priorités et les objectifs que nous avons évoqués précédemment.
Prenez également une nouvelle habitude: celle de vous complimenter tous les jours pour vos petits ou gros succès ! Vous pouvez également opter pour la liste de gratitude. Le soir, inscrivez-y par exemple, 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants ou fiers de vous. Cela fera du bien au moral et vous aidera à relativiser.
On résume:
- Faites attention à vos besoins.
- Définissez vos priorités.
- Arrêtez de culpabiliser.
- Dîtes non.
- Prenez rendez-vous avec vous-même.
Rappelez-vous qu’il n’existe pas de parents parfaits. Simplement des parents qui font de leur mieux et c’est l’essentiel. Pardonnez-vous, soyez tolérant avec vous-même. Et n’oubliez pas de prendre soin de vous en tant que parents.
Pour en apprendre plus sur la parentalité et vous faire accompagner au quotidien: