Qu'est-ce que le transgénérationnel ?
Nous définissons le transgénérationnel comme le lien psychique entre les membres de la famille et leurs ancêtres et aïeux.
Ces derniers ont vécu des traumatismes qui sont restés souvent occultes mais quelquefois ont été connus. Dans le premier cas, les traces de ces traumatismes sont portées par l’un ou/et l’autre des parents, enfouies dans leur inconscient. Elles peuvent produire des effets de vide au niveau de leurs enfants.(A.Eiguer)
Dans les années 1970, la psychanalyste Anne Ancelin Schützenberger invente le terme psychogénéalogie.
Pourquoi ?
L’analyse transgénérationnelle se base sur l’idée que nous pouvons être victime de problèmes familiaux antérieurs, datant même de plusieurs générations.
Nous serions donc porteurs de l’héritage de notre famille, et ce dans tous les aspects. (migrations, guerres, blessures, fausses couches…).
Certaines blessures, trop anciennes ou trop douloureuses, deviennent des secrets, des non-dits ou des sujets tabous. Ces mystères continuent de vivre en nous sous la forme de règles familiales et de principes que l’on s’impose et qui viennent perturber notre équilibre.
Cette thérapie permet de mieux comprendre ce qui se joue en chacun de nous afin de démêler les fils de son histoire familiale et de s’en libérer.
Attention à ne pas confondre analyse transgénérationnelle et solution miracle ! Tout ne s’explique pas par le comportement de nos parents ou de nos ancêtres.
Avec quels outils ?
La thérapie transgénérationnelle s’appuie sur la construction d’un arbre généalogique, aussi appelé génosociogramme ou génogramme.
Dans celui-ci sera indiqué les évènements marquants de la famille avec leurs dates. Cet exercice se fait sur plusieurs générations et permettra de faire ressortir des répétitions de dates, des coïncidences et des équivalences entre les événements passé et les difficultés actuelles.
L’étude de l’arbre généalogique permettra de vous libérer de votre passé, parfois caché, et des effets qu’il a sur vous et in fine, guérir de vos blessures.
C’est un véritable travail d’investigation et d’enquête. Cela prend du temps et il faut généralement une dizaine de séances assez espacées afin de pouvoir retrouver et avoir accès à certaines informations.
La thérapie transgénérationnelle permet de soigner de nombreux troubles ou encore des douleurs psychosomatiques (après des recherches médicales non concluantes) qui sont parfois une réponse à des drames familiaux répétés sur plusieurs générations.
Par exemple, elle peut être particulièrement recommandée lorsqu’une personne se sent mal dans sa vie et qu’elle n’arrive pas à trouver d’explications à ces maux ou lorsqu’elle sent que quelque chose bloque dans sa vie.
Le travail du psychologue est d’accompagner le patient afin qu’il puisse prendre conscience qu’il porte une histoire qui n’est pas la sienne et qu’il puisse enfin s’en libérer.