Vous sentez bien que votre enfant n’est pas bien et semble perturbé. Il est très possible qu’il traverse une période de stress et d’angoisse.
Un événement douloureux, un stress, une séparation… Les raisons de l’angoisse d’un enfant sont nombreuses et très variées.
Si les causes sont profondes, il est parfois difficile de comprendre pourquoi notre enfant ne va pas bien. Dans ce cas, un professionel peut vous aider.

Repérer l'angoisse
Votre enfant n’est pas forcément capable de formuler les raisons de son mal-être.
Si vous sentez qu’il n’est pas bien et que son comportement est différent, qu’il a souvent mal la tête ou au ventre, son sommeil, son alimentation ou son caractère changent, c’est sa façon à lui de l’exprimer.
De nombreux éléments peuvent être des facteurs déclencheurs d’angoisse, plus ou moins forte, chez l’enfant. Un stress, un déménagement, une évaluation à l’école, un changement de rythme ou d’habitude peuvent en être.
Avant tout, il est primordial, d’accueillir les émotions de votre enfant et de ne pas juger ce qu’il ressent.
L’accompagner et mettre des mots
Communiquez avant votre enfant , parlez-lui des situations difficiles qu’il à pu traverser, nommez les sentiments qu’il a pu ressentir.
Accompagnez-le en mettant des mots sur les angoisses et ses soucis, sans les exagérez ni les minimisez.
Vous pouvez lui proposer de dessiner ce qui lui fait peur ou l’inquiète par exemple.
N’oubliez pas, les enfants ne vivent pas et ne comprennent pas les situations et émotions de la même façon que les adultes.
Rassurez-le aussi souvent que nécessaire, rappelez lui l’amour inconditionnel de ses parents.
Il peut être intéressant de l’accompagner à trouver ses propres ressources.Demandez lui par exemple : « quelles solutions vois-tu? ». Appuyez vous sur ses réponses et soutenez ses propositions.
Les outils pour vous aider
Si vous sentez votre enfant très angoissé, restez auprès de lui. Prenez-le dans vos bras, parlez-lui calmement.
Vous pouvez lui proposez quelques exercices de respiration lente et profonde. Vous pouvez par exemple utilisez la vidéo ci-dessous pour vous aider.
Inspirez profondément avec lui en comptant jusque 4 puis expirez lentement en comptant de nouveau jusque 4. Répétez l’exercice plusieurs fois jusqu’au retour au calme.
Vous pouvez également lui proposer des jeux sensoriels (bouteilles, balles,..) pour l’inviter à ressentir son corps. Proposez des cartes ou jeux pour identifier les émotions. Accompagnez de livres comme le Monstre des Emotions ou Gaston la licorne qui traite de ce sujet pour en découvrir d’avantage.
Enfin, je vous recommande l’ouvrage de ma collègue Marine qui constitue une mine d’or d’outils et de conseils pour accompagner l’angoisse de votre enfant.